Home >

Avis De La Direction Générale Du Commerce Et De L 'Industrie Sur La Publication D' Instructions Normatives Sur Les Clauses De Forme Des Contrats Pour Une Plate - Forme De Transactions En Ligne

2014/8/11 11:29:00 26

Com.NET.CN Gongshangshangzongjuwangwangjitaitaichuangao.Com.NET.CN Gszgjwltjgjtgj.Com.NET.CN

  RéseauTransaction Platform Contract clauses Specification Guide


DISPOSITIONS GÉNÉRALES


L 'article premier, qui réglemente les conditions de forme des contrats des plates - formes d' échange en ligne, protège les intérêts légitimes des opérateurs et des consommateurs et favorise le développement durable et sain de l 'économie en réseau, établit les présentes lignes directrices conformément aux lois, règlements et règlements de la République populaire de Chine tels que la loi sur les contrats, la loi sur la protection des droits et des intérêts des consommateurs et les pratiques de gestion des réseaux.


Article 2. Les présentes directives s' appliquent aux exploitants de plates - formes de commerce électronique établies sur le territoire de la République populaire de Chine qui, par l 'intermédiaire de l' Internet (y compris l 'Internet mobile), utilisent des messages de données comme support et qui concluent un contrat avec l' exploitant ou Le consommateur de la plate - forme (ci - après dénommé "le cocontractant") au moyen de clauses de forme.


Article III. Les conditions de forme du contrat de la plate - forme de transactions en réseau décrites dans la présente directive sont les accords, règles ou clauses pertinents ci - après, élaborés à l 'avance par l' exploitant de la plate - forme de transactions en réseau pour être réutilisés et qui n 'ont pas été consultés Au moment de la conclusion du contrat:


I)UtilisateurProtocole d 'enregistrement


Ii) Les accords de résidence des entreprises;


Iii) Règles relatives aux opérations de plate - forme;


Iv) systèmes de communication et de vérification des informations;


V) systèmes de collecte et de protection des données personnelles et des secrets commerciaux;


Vi) systèmes de protection des droits des consommateurs;


Vii) Système de contrôle de la publicité;


Viii) Sécurité des transactions et système de sauvegarde des données;


Ix) Mécanismes de règlement des différends;


X) Autres clauses de forme contractuelle.


Les opérateurs de plates - formes de transactions en ligne sont considérés comme des clauses de forme contractuelle si elles énoncent clairement leurs droits et obligations spécifiques à l 'intérieur de la plate - forme sous forme de notifications, notifications, déclarations, notifications, notifications, notes, documents, etc.


Article 4. Les autorités administratives et commerciales sont habilitées par la loi à contrôler l 'utilisation des clauses contractuelles pour porter atteinte aux intérêts légitimes des consommateurs.


L 'article 5 Encourage les organisations de commerce en ligne à réglementer l' élaboration et l 'utilisation des clauses de forme des contrats dans ce secteur, à renforcer l' autoréglementation du secteur et à promouvoir le développement de la réglementation industrielle.


Conditions de forme du contrat


Article 6. Les opérateurs de plates - formes d 'opérations en réseau utilisent les clauses contractuelles dans leurs activités, conformément à la loi, à la réglementation et aux principes d' équité, d 'ouverture et d' honnêteté dans la détermination des droits et obligations des deux parties.


Lorsqu 'un opérateur de plates - formes d' opérations en réseau modifie les clauses de forme du contrat, il est guidé par les principes d 'ouverture, de continuité et de raison, et les modifications doivent être annoncées au moins sept jours à l' avance et notifiées aux cocontractants.


Article 7 les opérateurs de plates - formes de transactions en ligne devraient afficher les clauses de forme contractuelle ou leurs liens électroniques sur la page d 'accueil de leur site Web et veiller techniquement à ce que l' opérateur ou le consommateur de la plate - forme puisse les consulter et les conserver facilement et complètement.


Article 8 les opérateurs de plates - formes de transactions en réseau publient les informations suivantes ou leurs liens électroniques à l 'endroit approprié sur leur page d' accueil:


I) Licences d 'exploitation et licences connexes;


Ii) licence ou enregistrement d 'informations sur les services d' information Internet;


Iii) adresse, Code Postal, numéro de téléphone, adresse électronique, etc.;


Iv) Les lois et règlements prévoient d 'autres informations à divulguer.


Les opérateurs de plates - formes de transactions en réseau devraient veiller à ce que le contenu divulgué soit clair, réel, complet, identifiable et accessible.


Article 9. Lorsqu 'un exploitant de plate - forme d' opérations en réseau utilise les clauses de forme contractuelle, il attire l 'attention des Parties au contrat sur des éléments tels que le prix ou le coût, la durée et les modalités de l' exécution, les précautions de sécurité et l 'avertissement des risques, Les services après - vente, la responsabilité civile, etc., qui présentent un intérêt important pour lui, peuvent avoir une incidence sur ses droits.L 'opérateur de plates - formes de transactions en réseau devrait décrire les conditions de forme conformément aux exigences du cocontractant.Les opérateurs de plates - formes de transactions en ligne sont encouragés à adopter les outils techniques et les mesures de gestion nécessaires pour s' assurer que les opérateurs de plates - formes respectent leurs obligations en matière d 'information et de description.


L 'expression "notation" qui figure au paragraphe précédent désigne l' utilisation de moyens suffisants pour attirer l 'attention des Parties au contrat, y compris l' application raisonnable d 'éléments d' identification spéciaux tels que des caractères, des symboles, des polices, etc.Les clauses de forme contractuelle ne doivent pas faire l 'objet d' un lien indésirable ou être cachées par des moyens techniques, et l 'obligation de donner des indications ne peut être exécutée qu' en donnant des indications pour une lecture plus poussée.


La violation par l 'exploitant d' une plate - forme de commerce en ligne de ses obligations en matière de conseil et de déclaration, conformément au paragraphe 1 de l 'article 39 du droit des contrats, a conduit l' autre partie à ne pas tenir compte des clauses d 'exonération ou de limitation de responsabilité, et Le cocontractant peut, conformément à la loi, saisir les tribunaux populaires d' une demande d 'annulation des clauses de forme du contrat.


Les clauses de forme contractuelle utilisées par les opérateurs de plates - formes de commerce électronique sont nulles et non avenues dans les cas prévus au paragraphe 2 de l 'article 26 de la loi sur la protection des droits et intérêts des consommateurs et à l' article 10 de l 'interprétation donnée par la Cour populaire suprême de certaines questions.


Article 10. Les exploitants de plates - formes d 'opérations en réseau ne sont pas exonérés ou atténués des obligations suivantes dans les clauses de forme contractuelle:


I) la responsabilité des dommages corporels causés au consommateur;


Ii) Responsabilité des dommages causés aux biens du consommateur, intentionnellement ou par négligence grave;


Iii) la responsabilité solidaire et solidaire, prévue par la loi, pour la fourniture de biens ou de services à l 'exploitant de la plate - forme;


Iv) Responsabilité en matière de sécurité des informations personnelles collectées auprès des consommateurs et des informations confidentielles sur les entreprises;


V) Les violations et autres responsabilités prévues par la loi.


Article 11. Les exploitants de plates - formes d 'opérations en réseau ne peuvent invoquer les clauses de forme contractuelle ci - après pour alourdir leur responsabilité:


I) de faire supporter au consommateur des dommages - intérêts manifestement supérieurs au montant légal ou raisonnable;


Ii) Faire en sorte que les exploitants ou les consommateurs de plates - formes assument les responsabilités qui leur incombent en vertu de la loi;


Iii) Si le contrat est résilié, la durée de l 'exécution du contrat par l' exploitant ou le consommateur de la plate - forme est prolongée sans autorisation;


Iv) la responsabilité de l 'exploitant ou du consommateur de la plate - forme d' exécuter le contrat dans un délai indéterminé;


V) Les actes qui aggravent la responsabilité de l 'exploitant ou du consommateur de la plate - forme.


Article 12. Les exploitants de plates - formes d 'opérations en réseau ne peuvent exclure ou limiter, dans les clauses de forme contractuelle, les droits ci - après des exploitants ou des consommateurs de plates - formes:


I) le droit de modifier, de révoquer ou de résoudre un contrat conformément à la loi;


Ii) le droit de suspendre ou de résilier l 'exécution du contrat conformément à la loi;


Iii) le droit de demander la continuation de l 'exécution, de prendre des mesures correctives, de payer des dommages - intérêts ou des dommages - intérêts conformément à la loi;


Iv) le droit d 'ester en justice, d' arbitrage ou d 'autres voies de droit en ce qui concerne les litiges contractuels;


V) le droit de demander des explications sur les conditions de forme;


Vi) Autres droits reconnus par la loi aux exploitants ou aux consommateurs de plates - formes.


B) Si le contenu correspondant est interprété de plus de deux façons, une interprétation défavorable à l 'exploitant de la plate - forme devrait être donnée.Les clauses de forme qui ne sont pas compatibles avec les clauses de non - forme devraient être adoptées.


Exécution et voies de droit en ce qui concerne les clauses de forme du contrat


Article 14. Les clauses de forme des contrats de plate - forme pour les transactions en ligne peuvent comprendre des modalités de règlement des différends convenues par les parties.En ce qui concerne les litiges mineurs et simples sur la consommation, les parties sont encouragées à recourir rapidement à des mécanismes de règlement des différends sur la consommation en ligne.


L 'article 15 aide les associations de consommateurs, les associations professionnelles du commerce en ligne ou d' autres organisations de consommateurs à recueillir les vues des consommateurs sur les conditions de forme des contrats de plate - forme d 'opérations en ligne, par le biais de colloques, de questionnaires, d' évaluations, etc., et à les adresser aux autorités compétentes lorsqu 'elles constatent que ces clauses contreviennent aux dispositions légales, réglementaires et réglementaires.


Les dispositions contractuelles relatives aux plates - formes d 'opérations en réseau qui portent atteinte aux intérêts des consommateurs ou qui sont contraires à la loi peuvent faire l' objet de plaintes et de dénonciations auprès des autorités compétentes.


Article 16 les associations de consommateurs ou d 'autres organisations de consommateurs peuvent, en vertu de la loi, aider les consommateurs à intenter une action devant les tribunaux populaires en cas de litige entre les consommateurs et les exploitants de plates - formes de commerce électronique au sujet des clauses de forme des contrats.


L 'article 17 encourage et oriente les opérateurs de plates - formes d' opérations en réseau à utiliser le modèle de contrat d 'opérations en réseau ou à élaborer des clauses de forme contractuelle en s' inspirant du modèle de contrat.


Chapitre IV


Article 18. Les présentes lignes directrices désignent les plates - formes d 'opérations en réseau, c' est - à - dire les systèmes de réseaux d 'information qui fournissent aux parties ou aux parties à des transactions un espace Web, un lieu d' affaires virtuel, des règles de transaction, des combinaisons de transactions, la Publication d 'informations, etc., dans le cadre d' opérations sur des marchandises en réseau, afin qu 'elles puissent mener leurs activités en toute indépendance.


Article 19. Les opérateurs de produits de base en réseau qui, par l 'intermédiaire d' Internet (y compris l 'Internet mobile), utilisent des messages de données comme support et qui concluent des contrats avec des consommateurs en utilisant des clauses de forme appliquent les présentes lignes directrices.


Les présentes directives sont interprétées par la Direction générale de l 'administration nationale de l' industrie et du commerce.


Article 21 la Direction générale de l 'administration nationale du commerce et de l' industrie publiera en temps utile des directives sur les clauses types des contrats dans les domaines pertinents, en fonction de l 'évolution de l' économie du réseau.


Article 22. Les présentes normes s' appliquent à compter de la date de leur publication.

  • Related reading

Les Vêtements D 'Enfants De Marque Ne Répondent Pas Aux Normes De La Liste Noire

Avis ministériel
|
2014/8/11 11:29:00
35

Xinjiang Textile And Clothing Industry

Avis ministériel
|
2014/7/29 16:30:00
37

Le Ministère De L 'Industrie Et Des Communications A Annoncé L' Élimination De 111 Entreprises De Teinture De Fibres

Avis ministériel
|
2014/7/25 10:25:00
61

La Politique De L 'Industrie Textile Du Xinjiang A Reçu 20 Milliards De Yuan De Financement D' Appui.

Avis ministériel
|
2014/7/24 15:35:00
18

Com.NET.CN Nantongjiafangcheng.Com.NET.CN Nantongjiafangcheng.Com.NET.CN Ntjfzcjdbdbgf.Com.NET.CN

Avis ministériel
|
2014/7/24 15:31:00
35
Read the next article

Zhejiang A "Pour Les Industries De L'Impression De La Protection De L'Environnement De La Tempête

À Xiaoshan, l 'une des plus importantes industries de teinture du Zhejiang, au 17 juillet, 12 des 63 entreprises de teinture de la région avaient décidé d' interdire, d 'éliminer, de suspendre et de déclasser leurs activités, et une entreprise qui avait renoncé à ses travaux avait cessé d' exister à la fin du mois de juin.Ainsi, dans le district de Xiaoshan, le nombre d 'entreprises de traitement de la teinture et de l' impression a été ramené à 50.« les émissions de CO2